Installation de pompes à chaleur à Villiers-sur-Marne - Écohabitation
Optez pour une énergie renouvelable pour chauffer votre logement dans le Val-de-Marne
La pompe à chaleur génère une énergie propre et renouvelable et procure ainsi une solution intéressante pour répondre aux défis environnementaux.
Dans cette optique, Écohabitation vous propose l’installation de PAC en vous permettant de profiter de tous ses avantages :
- Réduction significative de vos factures de chauffage
- Maintien d’une température stable dans toutes les pièces
- Climatisation réversible permettant de rafraîchir l’habitat pendant l’été
- Pas d’émission de fumée
Principe du fonctionnement des pompes à chaleur
La pompe à chaleur (parfois appelée PAC) est un dispositif qui permet de transférer de l’énergie thermique d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température.
Son principe est de capter la chaleur extérieure de l’air, du sol ou de l’eau et de la transférer vers l’intérieur du logement.
Toutes les pompes à chaleur nécessitent de l’électricité pour fonctionner.
Quels sont les types des pompes à chaleur ?
Pompe à chaleur air-eau
Ce système récupère l’énergie présente dans l’air et la réinjecte dans l’eau du circuit de chauffage. C’est un système performant qui nécessite une installation de radiateurs hydrauliques ou d’un plancher chauffant.
La pompe à chaleur air-eau valorise la chaleur puisée dans l’air, mais son rendement est variable selon la température extérieure. Cela nécessite un système d’appoint permettant de maintenir le chauffage quand la température extérieure est trop basse.
Pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air-air puise de l’énergie dans l’air extérieur, le réchauffe et le transfère directement dans la pièce à chauffer.
En revanche, quand les températures chutent, son rendement devient faible, voire nul. L’installation nécessite donc un appoint, comme pour la PAC air/eau.
Ce type de chauffage est plutôt destiné aux régions méditerranéennes étant moins exposées aux basses températures.
Pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique puise la chaleur de la terre pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Cette solution nécessite une surface de terrain suffisante pour déployer un réseau de capteurs de chaleur sous la terre.
Plus coûteuse que les autres systèmes de PAC, elle assure, toutefois, un très bon rendement énergétique tout au long de l’année.
Contactez-nous pour plus de renseignements sur nos prestations d’installation de pompes à chaleur.
Nous proposons également l’installation de panneaux solaires.